Saint Valentin : ça se prépare

La Saint Valentin est l’occasion de montrer à l’être aimé que, justement, on l’aime. Il y a ceux qui ont tout prévu, ceux qui la jouent spontané, l’important étant de ne pas être de ceux qui, faute d’y avoir pensé, se retrouveront célibataires le 15 au matin. 

ST-VALENTIN LE 14 FEVRIER

 

                                 

  Amour toujours…

La ferveur d’un amour est évoquée par l’orchidée, l’ardeur par des œillets, le désir par la gueule de loup. Celui qui est heureux d’aimer enverra à sa douce une azalée, le pur, une gerbe de lys, le sincère, des pivoines.
En vue du mariage, le lierre symbolisera la fidélité, alors que le lotus annoncera une naissance.
Mais la fleur sacrée de la maternité restera le lilas,
fleur d’Hera, déesse de la femme et des enfants.

 

Le bouquet de Fleurs      

Depuis l’antiquité, les fleurs sont associées aux sentiments amoureux.
Déjà, du temps du roi Salomon, la rose était la fleur symbole d’Amour et de Romance.
Cléopatre couvrait le sol de pétales de roses avant de recevoir Marc Antoine.

La tradition d’offrir des fleurs pour la Saint Valentin remonte à la fin du XVI° siècle . Lors d’une réception pour la Saint Valentin, donnée par une fille d’Henry IV, chaque jeune fille reçut un bouquet de fleurs des mains du jeune homme qui l’avait choisie comme Valentine

Le Langage des Fleurs

Une coutume perse voulait déjà que la forme d’un bouquet  de fleurs traduise l’affection, l’attirance ou même l’amour.
Mais c’est Lady Mary Wortley Montague, la femme de l’ambassadeur anglais de Constantinople, qui introduisit le langage des fleurs en 1718, en Europe.

Pour elle, tout peut se dire avec des fleurs : les civilités, l’amitié, la passion amoureuse, les reproches, la rupture …
Le premier livre sur le langage des fleurs fut écrit par une française Louise Cortambert, sous le pseudonyme de Charlotte de la Tour, en 1819.
L’intérêt des anglais pour la botanique et les fleurs n’atteint son apogée qu’à l’époque victorienne. Kate Greenaway, la célèbre illustratrice des livres pour enfants, écrivit le premier livre anglais sur le code secret des fleurs en 1884.
Désormais chacun ou chacune peut composer son propre message d’amour avec des fleurs, dans la plus pure tradition romantique…
Ainsi le timide qui n’ose déclarer sa flamme pourra, avec un bouquet de violettes dire à sa belle son amour caché, tandis que l’amoureux au cœur tendre offrira des iris, celui pour qui plus rien n’existe hormis sa mie, des marguerites.
Une belle qui reçoit des tulipes reçoit une déclaration d'amour, tandis que des glaïeuls lui donnent rendez-vous.

Amour toujours…

La ferveur d’un amour est évoquée par l’orchidée, l’ardeur par des œillets, le désir par la gueule de loup. Celui qui est heureux d’aimer enverra à sa douce une azalée, le pur, une gerbe de lys, le sincère, des pivoines.
En vue du mariage, le lierre symbolisera la fidélité, alors que le lotus annoncera une naissance.
Mais la fleur sacrée de la maternité restera le lilas, fleur d’Hera, déesse de la femme et des enfants.

Chagrins parfois…

On peut aussi adresser des reproches avec des renoncules, dire ses doutes avec des pois de senteur ou rompre galamment avec des arthémis .
Offrir des fleurs peut révéler bien des choses. Aussi ne vous trompez pas dans leur langage.
Sachez pour finir que chaque mois à sa fleur, que chaque jour à sa fleur, ainsi la fleur de Février est la primerose et celle du 14 février est le crocus.

Les calendriers qui se piquent d'être exhaustifs alignent au moins deux douzaines de saints ayant porté ce nom. Mais puisqu'on s'en tient à ce que le martyrologue commémore le 14 février, il faudra évoquer trois personnages : un prêtre romain, un évêque itinérant de Rhétie et un évêque de terni; Ce dernier, honoré comme célèbre martyr à Rome, représente l'identité à travers il est le plus connu.

Sans tenir compte de la coïncidence de leur anniversaire, ce qui prouve que les deux saints Valentin italiens sont identiques c'est que le tombeau du prêtre romain se trouve dans un cimetière de la voie flaminienne et que l'évêque est honoré à Terni, ville italienne située sur le prolongement de cette voie. Le culte s'est donc propagé le long de la voie flaminienne et implanté à Terni.

Après de laborieuses hésitations, les spécialistes ont reconnu un seul personnage historique : Valentin de Rome dont Valentin de Terni, malgré sa mitre d'évêque, n'est qu'un pâle doublet littéraire.
Quant à Valentin de Rhétie, sa légende même résulte également d'une contamination avec ses homonymes, réel et fictif.

La question reste à savoir pourquoi ce saint est-il associé à la coutume qui porte son nom ? Dans le dictionnaire universel alphabétique et analogique des noms propres (Robert), il nous est indiqué que "c'est pour des raisons obscures qu'il est mêlé depuis le XVe siècle au moins avec la fête des amoureux" ... et pour cause ! Lorsque l'on s'affaire à en rechercher le lien, nous sommes confrontés à une bibliographie et à de multiples sources d'informations qui sont soit passablement incomplètes, soit contradictoires. Nous exposerons donc toutes les hypothèses qui s'offrent à nous pour obéir à un souci d'exhaustivité d'une part et de non partialité d'autre part.

Nous amorcerons donc la partie biographique de Saint Valentin qui alimente notre questionnement sur un point qui ne porte pas à débattre : en 250, l'empereur Dèce prit un édit contre tout ce qui contrariait le culte impérial, les chrétiens étant particulièrement visés. Valentin fut dénoncé et arrêté en 268. Il jouissait d'une haute réputation de sagesse et de sainteté qui lui attirait la vénération des Romains, y compris les païens. La preuve en est que lors de son arrestation, l'empereur Claudius II, dit le Gothique (car il était obsédé par l'invasion des Goths), l'interrogea et lui demanda pourquoi il se refusait à adorer leurs dieux. Valentin lui répondit : "Si vous saviez le don de Dieu, vous seriez heureux vous et votre empire, vous rejetteriez le culte des idoles, vous verriez qu'il n'y a qu'un seul Dieu...". L'empereur fut si ému et si désemparé que n'osant braver son entourage païen et craignant quelque trouble de la ville, il abandonna le prêtre au préfet Calpurnius. Celui-ci pour faire taire les rumeurs d'une éventuelle conversion de Claudius II, mit le prêtre sous la garde d'un officier nommé Asterius. Mais à son tour, ce dernier fut subjugué par la foi rayonnante de Saint Valentin et lui lança un défi : s'il guérissait sa fille aveugle, il se convertirait. Le miracle se produisit et Asterius tint sa promesse ainsi que toute sa famille, 46 personnes dit-on, qui intégrèrent la communauté des chrétiens sur-le-champ. Redoutant un bouleversement de la paix civile et un revirement de la maintenance du culte des idoles, l'empereur romain enferma Valentin dans une cellule avant d'ordonner qu'il soit décapité sur la Voie Flaminienne (Via Flaminia) le 14 février 270.

Pour faire preuve de précision et de manière à lever toute confusion, la légende de "Valentin bis" honoré à Terni résulta de la querelle qui opposait Rome à Terni : celle-ci, pour mieux concurrencer Rome, en fit un évêque et le plaça sur le siège de Terni, l'officier Asterius devenant le philosophe Craton et sa fille aveugle étant remplacée par un garçon atteint d'un mal incurable.

Mais si Saint Valentin est devenu le Patron de ceux qui s'aiment, ce fut peut-être moins à cause de lui-même que la date où il est célébré.

                                                                                                   

© MC01MICHEL
 
 
Copyright © 2004 & 2005 & 2006 &2007&2008&2009&2010 - MC01 MICHEL - Models déposés avec ThunderSite