Définir la date de naissance de la radio est aussi délicat que de donner le nom de son inventeur. La radio est une invention collective, née de la coopération d'inventeurs de diverses nations dont les travaux ont commencé au milieu du 19e siècle.

 Les dates clés :

  1865 : Maxwell prouve l'existence des ondes électromagnétiques par une démonstration mathématique mais purement théorique.

1888 : Hertz confirme la théorie de Maxwell par une démonstration expérimentale. Les ondes hertziennes sont découvertes.

1890 : Branly invente le tube à limaille métallique détecteur d'ondes : le cohéreur.

1895 : Popov utilise la première antenne et reçoit les premiers signaux naturels : des parasites atmosphériques.

1896 : Marconi synthétise les travaux de ses aînés en réunissant l'excitateur de Hertz, le cohéreur de Branly et l'antenne de Popov, il émet pour la première fois des signaux qu'il capte dans le jardin de ses parents. Il a 22 ans.Cette date peut être retenue par de nombreux historiens comme la date de naissance de la radio si on considère qu'il s'agit de la première transmission de signaux télégraphiques sans fil. C'est également la date du premier brevet de radiotélégraphie déposé.

1898 : Ducretet émet de la Tour Eiffel au Panthéon.

1899 : Marconi réalise la première émission radio entre la France et l'Angleterre.

1906 : Lee de Forest invente la lampe à triode qui permet la diffusion du son et de la voix humaine. On passe du domaine de la Télégraphie Sans Fil à la Téléphonie Sans Fil sans changer de sigle : T.S.F.

1907 : Lee de Forest réalise la première expérience réussie de transmission de la voix sans fil : celle de la cantatrice Géraldine Farrar. L'expérience est renouvelée un an plus tard depuis la Tour Eiffel avec la diffusion de disques captée par un récepteur à Melun et à Villejuif. Un autre américain, Fessenden, revendique également cette première diffusion de la voix humaine avec une antériorité de 6 mois.

1913 : Le français Raymond Braillard et le belge Robert Goldschmitt diffusent pour la première fois des messages à destination d'auditeurs inconnus depuis Laeken en Belgique.

1914 : Braillard et Goldschmitt retransmettent la première émission de radiodiffusion régulière de détente : un concert dédié à la Reine d'Angleterre. Un concert sera retransmis régulièrement tous les samedis jusqu'au déclenchement de la guerre qui stoppera cette expérience.

1920 : Première retransmission aux Etats Unis d'une véritable émission de radio : Le 2 novembre 1920, KDKA diffuse un reportage sur l'élection présidentielle de Warren G. Harding et des disques.

1921 : Naissance des premières stations de radio destinées à diffuser un programme quotidien en direction du grand public. Il s'agit de "KDKA" aux USA, "Nederlandse Radio Industrie" aux Pays-Bas et du "Poste de la Tour Eiffel" en France qui diffuse sa première émission quotidienne le 24 décembre 1921 sous l'impulsion du Général Ferrié.

1922 : Le 6 février est retenu comme la date officielle de l'inauguration des émissions quotidiennes du Poste de la Tour Eiffel, et comme la date de naissance de la première station de radiodiffusion française.

 

© MC01MICHEL
 
  [ Le Shack radio ] [ Radio Lyon ]
Copyright © 2004 & 2005 & 2006 &2007&2008&2009&2010&2015 - MC01 MICHEL - Models déposés avec ThunderSite