HISTORIQUE DE  LA CB HISTORIQUE DE  LA CB

Il est intéressant de savoir comment est née la CB. En 1947 se déroule à Atlantic City aux États-Unis une conférence mondiale pour répartir les fréquences hertziennes entre les différents utilisateurs : services de radiodiffusion, militaires, services médicaux... Seule une bande, le 27 MégaHertz, reste inutilisée à cause de sa propagation trop aléatoire. La conférence décide donc de la concéder à la libre utilisation des citoyens : ce sera la Citizen Band, CB.
La CB n'aurait pas dépassé ce stade du bricolage pour apprenti-sorciers sans l'apparition en 1958 du transistor qui révolutionnera le monde de la radiocommunication en permettant la miniaturisation des postes. On verra ainsi au milieu des années 60 la mise sur le marché d'appareils utilisables à bord de véhicules et spécialement conçus pour l'usage du 27 MHz.
Après l'impact d'une évolution technique, ce sera un événement politique qui aura des conséquences sur le développement de la CB. En 1973 éclate la guerre du Kippour entre Israël et les pays arabes, entraînant une explosion du prix du pétrole. Afin de faire des économies d'énergie, les autorités Américaines décident de réduire sévèrement les limitations de vitesse : pour déjouer les contrôles de Police et continuer à respecter leurs délais de livraisons les camionneurs s'équipent massivement de postes CB. Ce phénomène reste cependant typiquement Américain : ils sont déjà plus de 2 millions aux États-Unis quand en France on ne trouve que 6000 cibistes à l'époque.
La CB devient si populaire aux États-Unis que les routiers sont rapidement imités par l'ensemble de la population. La croissance est spectaculaire, et on comptera en 1976 jusqu'à 30 millions d'utilisateurs, c'est-à-dire plus d'un Américain sur 10. Avec 500 000 nouvelles licences accordées par mois, la CB devient même pendant quelques années la plus forte consommation d'électronique de tous les temps, loin devant les télévisions couleurs ou les calculatrices de poche. Bonne joueuse, l'administration Américaine encourage d'ailleurs vivement sa diffusion pour améliorer la sécurité sur les routes.
Paradoxalement, c'est son succès qui entraînera son déclin : les utilisateurs deviennent si nombreux que les 40 canaux sont bientôt saturés en permanence. La fin des années 70 marque donc un net recul du phénomène, poussant les fabricants de CB à chercher de nouveaux marchés Outre-Atlantique. Le phénomène arrive alors en France avec dix ans de décalage par rapport aux États-Unis et sous une forme bien atténuée.

 
Le poste radio-CB : un émetteur-récepteur performant.
Son utilisation vous permet de recevoir et d'émettre gratuitement des messages, c'est-à-dire que plusieurs personnes peuvent échanger des propos, en même temps, et sur le même canal. Cette "particularité" est à la base même de l'esprit cibiste et implique une convivialité et une ouverture vers autrui. A la différence du téléphone qui fonctionne en mode duplex, les conversations s'effectuent en mode simplex, c'est à dire qu'il est nécessaire d'attendre la fin du message de son correspondant avant de pouvoir envoyer le sien.

Infos pratiques

L'utilisation d'un poste radio-CB n'est plus aujourd'hui soumise à quelque licence ou taxe que ce soit, celle-ci étant réglée par l'importateur du matériel. Il est, par contre, impératif de moduler avec un appareil répondant aux exigences essentielles de la Directive Européene R & TTE n° 1999 / 5 / CE selon les normes EN 300433 et/ou EN 300135 soit : 40 canaux 4 w PEP . AM / BLU et/ou 4W FM. Les transmissions s'effectuent légalement sur les 40 canaux fixes de 26,965 MHz à 27,405 MHz et selon les appareils sur un ou plusieurs des trois modes de modulation suivants : modulation d'amplitude AM (mode le plus utilisé en France), modulation de fréquence FM (communications rapprochées sur terrain plat et dégagé), bande latérale unique BLU / SSB (communications sur longues distances, en fonction des conditions atmosphériques). Il est possible de répartir ces appareils en trois catégories : les postes sont dits "mobiles" quand ils sont destinés à être installés à bord d'un véhicule. Ils sont dénommés "portables" quand ils sont autonomes et dépourvus de toute alimentation extérieure. Le terme de "base" leur est donné quand ils sont destinés à être utilisés en station fixe dans une habitation.

Radio-CB et sécurité
La radio-CB est un moyen de communication "grand public", offrant un large éventail de possibilités d'utilisation (loisirs, sécurité, convivialité, etc...), qui a su acquérir ses lettres de noblesse. Elle est aujourd'hui reconnue comme un facteur améliorant la prévention et la sécurité sur les routes. Certains organismes d'intervention (pompiers, Croix-Rouge, associations,...), qui l'ont intégrée dans le processus de déclenchement des secours, sont en permanence à l'écoute du canal 9, le canal de la sécurité, afin de pouvoir intervenir au premier appel d'une station radio-CB. Les autres canaux dédiés sont le 27, qui est un canal d'appel, et le 19 utilisé principalement en radioguidage par les routiers et les professionnels de la route pour prévenir des accidents et des ralentissements de circulation.
                                                                         
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